Les jolis champignons font leur retour © Emma Marchal
1. Acheter des citrouilles et coloquintes
Ce sont les symboles de la saison, alors on en met un peu partout dans son appart ou sa maison pour se plonger dans l’ambiance ! Et pourquoi ne pas décorer sa porte comme aux États-Unis ?
2. Décorer pour la saison
On complète les citrouilles et coloquintes par quelques décorations : feuilles colorées, champignons, bougies, coussins orangés, pommes de pin, fleurs séchées, … et, si on aime, quelques touches plus terrifiantes au moment d’Halloween (des lanternes citrouilles, c’est sympa aussi).
3. Profiter des jolies couleurs
S’il y a bien un incontournable parmi les activités à faire en automne, c’est se promener pour admirer les couleurs automnales. Les plus belles couleurs se dévoilent généralement fin octobre / début novembre.

4. Tester un logement insolite
C’est le moment idéal pour partir en week-end dans un logement insolite. Quoi de mieux que de se réveiller au milieu des bois teintés d’orange et de rouge ?
5. Cueillir des champignons
Une activité sympa pour prendre l’air et en apprendre davantage sur les champignons. On s’accompagne d’un connaisseur ou on participe à une cueillette organisée pour respecter les règles et éviter les intoxications.
6. Ramasser des châtaignes
On continue les activités dans la nature avec le ramassage des châtaignes (à ne pas confondre avec les marrons d’Inde, non comestibles). Les enfants adorent !

7. Écouter le brame du cerf
La période du brame a lieu au début de l’automne, en général entre la mi-septembre et la mi-octobre. Si cela vous tente, il existe des balades accompagnées dans les Ardennes pour faire cela dans les meilleures conditions.
8. Binge-watcher une série
Si je mentionne de nombreuses activités à faire en automne à l’extérieur, se poser dans son canap’ avec un plaid et une boisson chaude pour regarder sa série du moment, c’est très agréable aussi en cette période de l’année !
9. Se balader près d’un château
Avec ces jolies couleurs, que diriez-vous de partir à la découverte d’un des nombreux châteaux belges ? La Belgique serait le pays qui compte le plus de châteaux au kilomètre carré, vous avez donc l’embarras du choix !

10. Photographier les heures dorées
La lumière étant magnifique à cette période, organiser une sortie photo au lever ou au coucher du soleil dans un joli spot peut être très sympa !
À lire également : Les événements à ne pas manquer en automne en Belgique



