5 lieux wallons qui font voyager

Saviez-vous qu’il existe des endroits en Belgique qui vous donnent l’impression d’être totalement dans un autre pays, voire continent ? Si vous avez besoin de dépaysement, voici 5 lieux wallons qui vous transporteront ailleurs.

Nocturnales château de Beloeil Lieux wallons qui font voyager Wallonie Belgique Hello June hellojune.be

Le château de Beloeil, lors des Nocturnales © Emma Marchal

La Wallonie n’a clairement pas fini de vous étonner ! Ses paysages ne sont en effet pas si monotones que ça. La preuve avec ces 5 lieux wallons qui font voyager.

5 endroits en Wallonie pour se sentir ailleurs

Le Fondry des Chiens

Ce « canyon belge », situé en Province de Namur, est unique en Belgique ! Résultat de millions d’années d’érosions pluviales dans le calcaire, le gouffre atteint jusqu’à 20 mètres de profondeur. On y trouve une biodiversité surprenante, notamment des orchidées.

La saison idéale pour y aller ? Au printemps, pour admirer les fleurs du site.

Le Noir Flohay

Dans les Hautes Fagnes, les hivers rudes et plusieurs incendies ont ravagé au fil du temps cette forêt de pins, laissant quelques arbres calcinés et un paysage désertique. De quoi se croire en pleine savane !

La saison idéale pour y aller ? En automne, pour l’ambiance mystique !

Torgny

Ce petit village gaumais aux airs de Provence est reconnu comme l’un des plus beaux de Wallonie. Son microclimat permet la culture de la vigne et la pousse d’arbres méditerranéens. C’est d’ailleurs le village le plus méridional de Belgique !

La saison idéale pour y aller ? En été, pour se sentir un peu dans le Sud !

Le lac de Nisramont 

Ce lac de la province de Luxembourg vous donnera l’impression d’être au Canada (ou presque) le temps de quelques heures ! Un circuit balisé autour du lac permet d’admirer de sublimes points de vue.

La saison idéale pour y aller ? En automne, pour profiter des jolies couleurs, ou en hiver, pour voir le lac givré/enneigé.

Le château de Beloeil

Situé au cœur du Hainaut, ce château est surnommé le « Versailles belge », rien que ça ! Avec ses 25 hectares de parc à la française, il s’agit d’un chouette lieu de promenade par une après-midi ensoleillée.

La saison idéale pour y aller ? À la réouverture au printemps, pour voir l’Exposition d’Amaryllis, ou en été, pour assister au spectacle des Nocturnales.

Vous le voyez, la Wallonie regorge d’endroits surprenants ! Comme quoi, avec ces lieux wallons qui font voyager, il n’est pas nécessaire de partir loin pour se sentir dépaysé !