La Voie des Vignes © Emma Marchal
Si vous êtes amateur(-trice) de vin, le nom de « Bourgogne » doit très certainement vous évoquer quelque chose. Autrement, vous avez sûrement dû au moins entendre parler de cette jolie région française, couverte de vignes.
Notre escapade en Bourgogne a lieu plus précisément autour de la ville de Beaune, entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Il s’agit d’une région authentique remplie de petits villages, de vignobles mais aussi de monuments historiques.

Que faire dans la région de Beaune ?
Visiter la ville de Beaune
À ne pas manquer : les Hospices de Beaune, les remparts, la moutarderie Fallot, les halles et le marché du samedi, les petites rues commerçantes, …
Parcourir les villages
La Bourgogne, et notamment le Pays Beaunois, regorge de petits villages authentiques ! Je vous conseille d’en visiter au moins quelques-uns près de votre hébergement. N’hésitez pas à sillonner la Route des Grands Crus pour en prendre plein les yeux.

Partir à la découverte du patrimoine
La Bourgogne possède un riche passé historique. On peut y admirer de nombreux châteaux, abbayes et sites archéologiques, témoins de l’histoire de la région.
Se promener à pied ou à vélo
La région de Beaune offre de multiples possibilités de balade. Ne manquez pas la Voie des Vignes, une véloroute au milieu des vignobles. Et pour une promenade paisible au bord de l’eau, direction le Canal du Centre ou les Étangs d’Or.
Retrouvez ici la carte des balades en Pays Beaunois.

Déguster du vin
Le rendez-vous incontournable est de se rendre chez un vigneron local pour déguster le célèbre vin de Bourgogne (à consommer avec modération, évidemment).
Admirer les panoramas
Plusieurs spots accessibles sont immanquables pour admirer les paysages d’en haut, comme la montagne des Trois Croix (d’où vous pouvez même apercevoir le Mont-Blanc !) ou encore les falaises de Saint-Romain.

Faire un vol en montgolfière
Si vous avez envie de tester une activité insolite, des vols en montgolfière sont organisés au-dessus des vignes au lever et au coucher du soleil.
Quelques bonnes adresses dans la région de Beaune
- TOMA à Beaune : pour manger un plat sur la Place Carnot
- Le Garden Fabien Berteau à Beaune : pour un sandwich en ville
- Marty Café Cantine à Beaune : pour un lunch rapide ou une glace artisanale
- Pepite Cookie à Beaune : pour un délicieux cookie
- L’Escale à Remigny : pour un repas le long du Canal du Centre
- L’Ouillette ou Le Terroir à Santenay : pour manger sur la place de ce joli village
- Le Montrachet à Puligny-Montrachet : pour un repas gastronomique

Les meilleures saisons pour une escapade en Bourgogne
Pour avoir déjà visité la Bourgogne à toutes les saisons, je vous conseille de privilégier l’été (ou le printemps) et l’automne.
L’été est une période animée, pendant laquelle il peut faire chaud. Les longues journées, le soleil et l’ambiance estivale sont très agréables pour profiter un maximum du séjour. Les vignes sont bien vertes et chargées de raisins avant la période des vendanges, qui ont lieu en septembre.

En automne, les vignes se parent de couleurs magnifiques. C’est un spectacle qui vaut vraiment le détour ! En hiver, il fait par contre plus calme et la nature est au repos. Quant au printemps, il s’agit d’une période fleurie qui peut être une bonne option si vous souhaitez éviter les chaleurs et l’affluence touristique de l’été.
Alors, qu’attendez-vous pour prévoir votre petite escapade en Bourgogne ?