Le guide ultime pour visiter Venise en 3 jours

La Cité des Doges est réputée pour être l’une des plus belles villes d’Italie, voire du monde. Il s’agit d’un petit bijou à visiter au moins une fois dans sa vie, mais pas sans préparation. Pour cela, voici mon guide ultime pour visiter Venise en 3 jours.

Place Saint-Marc Venise en 3 jours Italie Voyage Hello June hellojune.be

La place Saint-Marc et le palais des Doges © Emma Marchal

Si je vous dis Venise, vous me dites probablement : carnaval, masques, gondoles, place Saint-Marc, romantisme, … Mais il faudrait probablement aussi ajouter : touristes. Par conséquent, je vous recommande de bien prévoir votre voyage et vos visites. D’autant plus que, entre les canaux et les petites rues, ce n’est pas la ville la plus facile pour se déplacer. Il s’agit d’un vrai labyrinthe !

Au vu du nombre de touristes, il n’y a pas réellement de période à privilégier pour éviter le monde. L’été reste toutefois la saison la plus prisée. Des événements comme le carnaval ou la Mostra attirent également les foules et font monter les prix.

Île de San Giorgio Maggiore Venise en 3 jours Italie Voyage Hello June hellojune.be
L’Île de San Giorgio Maggiore © Emma Marchal

Que faire à Venise en 3 jours ?

Le pont du Rialto

Construit au XVIème siècle, il s’agit du premier pont qui a permis de traverser le Grand Canal à Venise. Bien que touristique, il vaut la peine d’être traversé. N’hésitez pas à faire un crochet au marché du Rialto, un marché historique de la ville, qui se tient non loin du pont.

La place Saint-Marc

C’est le cœur de la Cité des Doges. On y trouve les principaux points d’intérêt (la tour de l’Horloge, la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le campanile de Saint-Marc et le pont des Soupirs). L’idéal est de passer entre une demi-journée et un jour à cet endroit pour visiter les incontournables.

Le Grand Canal en vaporetto

Les vaporetti sont les transports en commun de la ville. Ce sont des bateaux-bus qui vous permettent de vous déplacer sur les grands canaux et dans la lagune. Vous pouvez en prendre un pour remonter ou descendre tout le Grand Canal. C’est une manière économique de le découvrir !

Le pont de l’Académie

Si vous cherchez un spot photos, ce pont est parfait ! La vue vers la basilique Santa Maria della Salute est incroyable !

Pont de l’Académie Venise en 3 jours Italie Voyage Hello June hellojune.be
La vue depuis le pont de l’Académie © Emma Marchal

Une balade en gondole

Préparez-vous à sortir le portefeuille : le tarif est très élevé, il faut payer en liquide ET ils ne respectent pas la durée à laquelle vous avez droit, mais cela reste un must-do ! Petit conseil : choisissez bien votre point de départ, en fonction de ce que vous souhaitez voir.

L’Île de San Giorgio Maggiore

Cette île est située juste en face du palais des Doges. Selon moi, son campanile offre le plus beau panorama sur Venise ! Je vous conseille de ne pas le manquer.

Visiter d’autres îles de la lagune

S’il vous reste du temps, la lagune de Venise regorge d’autres îles à découvrir. Les plus connues sont sans doute Murano, réputée pour son artisanat du verre, et Burano, célèbre pour sa dentelle et ses maisons colorées.

Burano Italie Voyage Hello June hellojune.be
L’île de Burano et ses maisons colorées © Emma Marchal

Les produits typiques de Venise

En termes de gastronomie :

  • Les ciccheti (toasts de pain garnis)
  • Le fritto misto (friture de poissons et de fruits de mer)
  • Les tramezzini (sandwichs triangulaires de pain de mie)
  • La polenta
  • L’encre de seiche
  • Les bigoli (pâtes longues et épaisses)

De manière générale, on y mange beaucoup de poissons et de fruits de mer.

En termes de souvenirs à ramener (attention aux contrefaçons) :

  • Le masque vénitien
  • Le verre de Murano
  • La dentelle de Burano
  • Un vêtement de gondolier
Canal Venise en 3 jours Italie Voyage Hello June hellojune.be
Ca' Macana, un magasin de masques artisanal © Emma Marchal

Conseils pratiques pour visiter Venise en 3 jours

Avant de partir, n’oubliez pas de vous renseigner sur les possibilités de transfert entre l’aéroport et Venise. Si vous arrivez à Trévise, il vous faudra prendre une navette, puis un vaporetto. Notez qu’il existe des pass pour les transferts, les transports, les musées, … (qu’il faut parfois récupérer sur place).

L’idéal est d’ailleurs de réserver vos visites à l’avance si vous le pouvez. Cela vous garantira une place à l’horaire que vous souhaitez. Cela vous permettra aussi d’éviter certaines files d’attente car des files spéciales sont généralement prévues pour ceux qui ont déjà acheté leur billet.

Grand Canal Venise en 3 jours Italie Voyage Hello June hellojune.be
Les couleurs magnifiques de Venise © Emma Marchal

Je vous recommande vraiment de visualiser la carte de Venise. Avoir la carte et l’emplacement de votre hébergement en tête vous permettra de vous repérer un peu mieux une fois arrivés.

Sur place, le mieux est de toujours utiliser Google Maps pour éviter de vous perdre, que ce soit à pied ou pour le vaporetto. Je vous conseille d’ailleurs de prendre le vaporetto dès que vous pouvez pour économiser vos jambes. Car il faut savoir que l’on marche beaucoup à Venise !

Avec tous ces conseils, vous devriez être au point pour visiter Venise en 3 jours de façon optimale !

À lire également : Escapade de quelques jours au lac de Garde