L’Abbaye de Maredsous © Emma Marchal
Entre histoire, gastronomie et nature, la vallée de la Molignée dispose d’un patrimoine très riche. Cette région du Condroz est bien connue pour l’Abbaye de Maredsous, mais plein d’autres activités vous attendent !
Les incontournables autour de la Molignée
Les Draisines de la Molignée
Ces vélos sur rail, typiques de la région, permettent d’admirer le paysage de façon amusante et sportive !
Le RAVeL de la Molignée
C’est LA balade à faire à pied ou à vélo pour découvrir la vallée.
Sosoye et Falaën
Ces deux villages du Condroz namurois, avec leurs maisons typiques en pierres calcaires et leurs bâtiments classés, figurent parmi les plus beaux de Wallonie !
Les ruines de Montaigle
Ce site médiéval, détruit au XVIème siècle, fait aujourd’hui partie du « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Il offre une jolie vue sur les environs. Un musée archéologique est situé au pied des ruines.
Les Jardins d’Annevoie
Datant du XVIIIème siècle, ces jardins aménagés autour d’un château sont les seuls jardins d’eau en Belgique. Ils sont classés parmi les plus beaux d’Europe !
Le château de Bioul
Ce château, qui dispose d’un domaine viticole, vous propose des visites interactives mêlant histoire, découverte du vignoble et dégustation de vin.
L’Abbaye de Maredsous
Cette impressionnante abbaye est le lieu à ne pas manquer dans la vallée de la Molignée. Pour la découvrir, le mieux est de réaliser une visite guidée, avant de déguster les spécialités locales.
L’Abbaye de Maredret
Moins connue que sa voisine, cette abbaye vaut toutefois le détour également. Vous pouvez y réaliser notamment des visites guidées mais aussi découvrir les spécialités et l’artisanat fabriqués par les sœurs.
Où loger dans la vallée de la Molignée ?
Je vous recommande à 200% Aqualodge, des logements insolites situés à Ermeton-sur-Biert, non loin de Maredsous. Ce sont 8 chalets en bois disposés sur des petits étangs. Le cadre est unique et l’accueil au top. C’est parfait été comme hiver !

Bref, qu’attendez-vous encore pour découvrir la jolie vallée de la Molignée ?



