Un week-end à De Haan : les incontournables

S’il y a bien une station balnéaire de la côte belge reconnue pour son architecture, c’est De Haan (Le Coq en français). Avec son style anglo-normand, cette petite commune est l’une des plus belles du littoral. Je vous emmène à sa découverte le temps d’un week-end.

Dunes Le Coq Week-end à De Haan Flandre Belgique Hello June hellojune.be

La plage de De Haan et ses dunes © Emma Marchal

Reconnaissable à ses villas de la Belle Époque, De Haan ou Le Coq a su se préserver des hauts immeubles typiques de la côte belge. C’est ce qui fait son charme authentique et la distingue des autres communes du littoral.

Au-delà de son style architectural, De Haan dispose de grands espaces naturels paisibles (plage, dunes, forêts, …), l’idéal pour des balades au calme. Si vous ne connaissez pas encore cette station balnéaire belge, elle est donc à découvrir absolument.

Le Coq Week-end à De Haan Flandre Belgique Hello June hellojune.be
La rue principale de De Haan © Emma Marchal

Que faire sur un week-end à De Haan (Le Coq) ?

Visiter la station balnéaire

Ne manquez pas le quartier de la Concession et ses villas de la Belle Époque, la rue principale pavée, l’hôtel de ville ou encore sa station de tram classée.

Profiter de la plage

La jolie plage de De Haan est parfaite pour se balader, se poser ou encore pratiquer des sports nautiques comme le kitesurf, la planche à voile, le surf, le paddle, le char à voile, …

Club nautique Le Coq Week-end à De Haan Flandre Belgique Hello June hellojune.be
Le club nautique © Emma Marchal

Se détendre au Parc de La Potinière

Ce parc abrite des plaines de jeux, un minigolf, un terrain de pétanque, des terrains de tennis et un pavillon avec cafétéria. Vous pouvez également y louer des cuistax à proximité.

Admirer la vue depuis le phare de Vosseslag

Montez au sommet de cette œuvre d’art de l’artiste belge Guillaume Bijl pour profiter du panorama sur la mer du Nord et les environs.

Phare de Vosseslag Le Coq Week-end à De Haan Flandre Belgique Hello June hellojune.be
Le phare de Guillaume Bijl © Emma Marchal

Se balader à vélo

Quoi de mieux que de pédaler un peu pour profiter du grand air ? La digue et les pistes cyclables vous feront découvrir De Haan et ses environs de façon paisible.

Se promener dans les espaces naturels 

Les Duinbossen (bois dunaires) et les réserves naturelles De Zandpanne et De Kijkuit offrent de nombreuses possibilités de promenade au calme autour de la station balnéaire.

Duinbossen Le Coq De Haan Flandre Belgique Hello June hellojune.be
Les Duinbossen © Emma Marchal

Faire un tour à Wenduine

Surnommée la « Princesse des plages », cette station balnéaire est située à l’est de De Haan. Elle est connue pour son petit pavillon au toit rouge, « Spioenkop », qui culmine sur la deuxième plus haute dune de la côte belge. Un point de vue à ne pas manquer !

Où loger et manger à De Haan ?

Je ne peux que vous conseiller de loger au Boutique Hotel Azur, qui est impeccable à tous les niveaux (accueil, propreté, …). Les tarifs de l’hôtel sont corrects pour la mer du Nord. Pour un bon repas, le restaurant Casanova ne saurait pas vous décevoir, avec des plats à la fois typiques de la côte belge et revisités.

Pour le lunch, deux bonnes adresses parmi d’autres : Plaza d’Amanté, un concept store qui propose de chouettes plats originaux, et Jeannine, l’endroit parfait pour un brunch coloré.

Cabines de plage Le Coq De Haan Flandre Belgique Hello June hellojune.be
Les jolies cabines de plage près du phare de Vosseslag © Emma Marchal

En résumé, si vous prévoyez un petit séjour à la côte belge, je vous recommande vraiment un week-end à De Haan (Le Coq) pour découvrir cette jolie commune du littoral, encore préservée.

À lire également : Un week-end à La Panne : les incontournables