Un week-end à La Panne : les incontournables

Envie de faire le plein d’iode le temps d’un week-end ? Direction la mer du Nord et plus précisément La Panne, la station balnéaire la plus à l’ouest (au sens propre bien sûr) de la côte belge. Entre nature et détente, cette commune du littoral a plein à offrir.

Cabines de plage Week-end à La Panne Flandre Belgique Hello June hellojune.be

Les jolies cabines de plage de La Panne © Emma Marchal

Bien connue pour son immense plage, La Panne (De Panne en néerlandais) est une destination prisée pour son ambiance familiale. Située à la frontière française, la commune est entourée de réserves naturelles, formant une « ceinture verte ».

Que faire sur un week-end à La Panne ?

Dans la station balnéaire, les activités ne manquent pas ! Voici quelques idées pour profiter du grand air :

Se balader sur la plage

La plage de La Panne est l’une des plus larges de la côte belge. Ne manquez pas le Westerpunt, un belvédère situé au pied des dunes, offrant une vue panoramique à 360°. Si vous souhaitez plutôt vous poser, des bars de plage vous attendent le long de la digue pour prendre un verre les pieds dans le sable.

Plage Week-end à La Panne Flandre Belgique Hello June hellojune.be
L’immense plage © Emma Marchal

Visiter la ville

Parmi les immanquables : le quartier Dumont et ses villas de la fin du XIXème / début XXème, l’Esplanade Léopold Ier, la digue mais aussi la Zeelaan et ses boutiques.

Se promener dans les espaces naturels

La réserve la plus connue est le Westhoek. Surnommé « le Sahara flamand », il s’étend sur 345 ha. Les dunes de Cabour, du Oosthoek et de Houtsaeger ainsi que le bois Calmeyn, le Garzebekeveld et le Zwarte Hoek offrent également de nombreuses possibilités de promenades.

Balade dans les dunes © Emma Marchal

Prendre le tram du littoral

Le tramway est un moyen de transport très utile et abordable pour circuler le long de la côte belge. Il relie de multiples arrêts entre La Panne et Knokke-Heist. Pratique si vous souhaitez passer quelques heures dans une autre commune du littoral !

Pratiquer des activités sportives

Au vu de son étendue, la plage de la station est un spot réputé pour le char à voile. Kayak, kitesurf, paddle, … sont aussi praticables. Autre incontournable : une balade à vélo ou à cheval.

Les kitesurfs affrontent le vent derrière la statue « De Drie Wijsneuzen van De Panne » © Emma Marchal

Passer une journée à Plopsaland

C’est l’activité parfaite avec des enfants. Le parc propose plus de 55 attractions pour petits et grands !

À quelle période aller à La Panne ?

L’été est évidemment la saison la plus ensoleillée, même si le beau temps n’est pas garanti, comme vous pouvez le voir sur mes photos. C’est également la période la plus touristique. Cela reste très agréable de profiter du grand air sur la côte belge le temps d’une journée ou d’un week-end.

Aux autres saisons, si le temps est plus incertain, un week-end à La Panne reste une bonne idée pour se balader, prendre un grand bol d’air frais et se ressourcer.

Digue Week-end à La Panne Flandre Belgique Hello June hellojune.be
Quelques bâtiments de la digue © Emma Marchal